Aout 2012 THE INDIAN EXPRESS

Récemment publié dans THE INDIAN EXPRESS : la première implantation de prothèse totale d'épaule inversée en Inde était une UNIC !

Lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.indianexpress.com/news/city-woman-first-in-country-to-get-reverse-shoulder-replacement/659582/

La chirurgie a été réalisée à Pune à l'hôpital Deenanath Mangeshkar  en août  2010 par le Dr Ashish Babhulkar assisté par le Dr Géraud Chaumeil, chirurgien orthopédiste spécialisé dans le membre supérieur, et installé à Albi, venu à Pune pour instruire les orthopédistes indiens à la  chirurgie d'épaule inversée.

Ce type d'implant a été conçu au milieu des années 80 par le Professeur Grammont à Dijon, en France, sur l'idée de base que la mobilité de l'épaule dont la coiffe des rotateurs est déficiente, pourrait être compensée par  l'action du muscle deltoïde. Il a aussi établit que le moment deltoïdien est amplifié lorsque le centre de rotation de l'épaule est médialisé (par rapport à la situation anatomique, le bras est plus proche de la poitrine).

Un  "implant d'épaule anatomique" standard est inadapté à une telle situation clinique. La prothèse d'épaule inversée propose une solution efficace et fiable pour ces patients de plus de 60 ans souffrant d'arthrose et d'une coiffe déficiente.

Le système prothétique d'épaule UNIC est conçu et fabriqué en France par l'équipe qui, en son temps, avait conçu la première prothèse inversée du Porfesseur Grammont.

Cette première implantation représente l'opportunité pour les milliers de patients indiens de recevoir un traitement chirugical adapté à leur pathologie, et qui leur permettra d'être soulagés de leurs douleurs et de récupérer autonomie et bonne mobilité articulaire.

L'enjeu chirurgical est important. Certaines sociétés concurrentes ont accueilli cette première de manière assez déloyale : un mois après que le Dr Babhulkar avait réussi avec succès cette première implantation, une des plus importantes sociétés orthopédiques, d'origine américaine, a également organisé une chirurgie d'épaule inversée et a ensuite invité la Presse à célébrer ce qui a été annoncé dans les media comme étant "Probablement la première chirurgie d'épaule inversée en Inde"...

Mensongé et surtout trop tard...

 

95_dr-babhulkar.jpg

Photo : Dr Ashish Babhulkar.

Site professionnel : http://www.jointandbones.com/

Dernière mise à jour : 03/12/2018 - © 2012 www.evolutisfrance.com - www.oz-media.com